Cette activité a pour objectif d'explorer la situation dite de « l'ombre au flambeau ».
On considère un flambeau lumineux qui constitue une source ponctuelle de lumière. Cela signifie que, lorsque le flambeau est allumé, les rayons lumineux sont émis depuis son sommet dans toutes les directions.
Dans le fichier de géométrie dynamique suivant est représenté un cube `\text{ABCDEFGH}` et un segment (le flambeau). Lorsqu'on clique sur « allumer la lumière », on visualise l'ombre de chaque sommet du cube sur le sol. Le flambeau étant mobile, il est possible de le déplacer.
1. Dans une position fixée du flambeau, imaginer l'ombre qu'il pourrait produire, puis allumer la lumière et vérifier si les points se trouvent sur l'ombre.
2. Toujours avec la lumière allumée, relier les points projetés pour former un polygone qui représente précisément l'ombre du cube sur le plan de terre. Hausser et baisser la source de lumière pour observer comment se déforme l'ombre au sol.
3. Éteindre la lumière, déplacer le flambeau et recommencer l'exercice.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 